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Théâtre Vidy-Lausanne

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Sous un même toit

Matthieu Jaccard

Sous un même toit

Un cycle de conférences inclusives et optimistes

Après Nie wieder Krieg !, première série de conférences imagées présentées au Théâtre de Vidy durant la saison 15/16, l’architecte et historien de l’art Matthieu Jaccard propose un nouveau cycle intitulé Sous un même toit.

L’architecte et historien de l’art Matthieu Jaccard poursuit son second cycle de conférences imagées intitulé Sous un même toit. De rapprochements en glissements thématiques, de coïncidences en comparaisons, il confronte les représentations de l’art et les actualités médiatiques : plus qu’à un exposé savant, c’est à une réappropriation de notre temps que nous invite Matthieu Jaccard, Virgile bienveillant dans l’usine dantesque de notre mémoire.

En 1816, il y a deux cents ans, Lord Byron écrit Le Prisonnier de Chillon lors de son passage en Suisse, ainsi qu’un poème apocalyptique intitulé Darkness. Le poète se fait l’écho de l’année sans été que connaissent alors l’Amérique du Nord et l’Europe suite à l’éruption du mont Tambora, en Indonésie. En couvrant l’ensemble de l’humanité, la voûte céleste rappelle la relativité des frontières, comme de nombreux événements récents ont pu, eux aussi, amener à les réinterroger.

Le titre choisi pour ce second cycle de conférences est Sous un même toit, au moment où l’EPFL inaugure son projet Under One Roof. Il s’agit d’une invitation à la recherche d’un récit fédérateur par-delà l’histoire, l’art et l’actualité, dans les entrelacs du temps – comme une autre réponse possible aux crispations identitaires qui se multiplient aujourd’hui. C’est également une forme d’hommage à la vision développée par Max Bill pour l’Expo 64 : invité à bâtir le demi-secteur Eduquer et créer, il imagine une structure pouvant s’agrandir à l’infini pour abriter un dialogue entre les arts et les cultures.
Le Théâtre de Vidy témoigne de la forme que prit ce dispositif en grande partie disparu. Garder vivant l’esprit humaniste, ouvert et rassembleur de son auteur est une inspiration à la hauteur des défis de notre temps.


Max Bill, Maquette du demi-secteur Eduquer et créer de l'Expo 64, 1964 © max, binia + jakob bill stiftung, Zurich

Paul Klee, Der Niesen, 1915, Hermann und Margrit Rupf–Stiftung, Kunstmuseum Bern

John Simpson, The Captive Slave, 1827, Art Institute of Chicago

Du 24 septembre 2016 au 13 mai 2017
Durée:
75 min
Salle René Gonzalez

15h

Conférence
Les conférences peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.

Dates et horaires

Samedi, septembre 24, 2016 - 3:00pm sam 24.09 15h00
Saison 16/17
Samedi, novembre 26, 2016 - 3:00pm sam 26.11 15h00
Saison 16/17
Samedi, mars 11, 2017 - 5:00pm sam 11.03 17h00
Saison 16/17
Samedi, mai 13, 2017 - 3:00pm sam 13.05 15h00
Saison 16/17

Entrée libre, sur réservation à sumt [at] vidy [dot] ch


Conférence + Spectacle

Vous souhaitez prolonger la soirée? L'horaire des conférences vous permet d'enchaîner avec un spectacle:

Samedi 11 mars 19h: Amour/Luxe de Magali Tosato

Samedi 13 mai 17h: Voyage à Tokyo de Dorian Rossel

Billets, horaires et infos détaillées
Matthieu Jaccard

Architecte et historien de l’art

Matthieu Jaccard

Matthieu Jaccard est architecte et historien de l’art indépendant. Commissaire d’exposition, enseignant, guide, il développe ses projets en Suisse romande et allemande, ainsi qu’en France. Son activité s’attache notamment à la mise en perspective, sous des formes diverses, de la production architecturale et artistique au regard d’enjeux sociaux, politiques ou économiques contemporains. En 2014, il a collaboré avec le Théâtre de Vidy pour l’exposition « Expo 64, la naissance d’un théâtre ». Durant la saison 15/16, il a proposé une série de quatre conférences imagées, Nie wieder Krieg !, élaborées en résonance avec la programmation.

Du même artiste
Nie wieder Krieg !
En savoir plus
Du même conférencier
Matthieu Jaccard
Nie wieder Krieg !
26.09. - 30.04.
Saison 15/16
+
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Presse et Pro
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Conférence I

Conférence I

Sam. 24.09 à 15h

Publiée en 1779, la pièce Nathan le Sage de G.-E. Lessing a pour cadre Jérusalem à l’époque de la troisième croisade. Celle-ci dure de 1189 à 1192. D’autres lui succéderont jusqu’à ce que l’ordre du Temple soit définitivement chassé de Terre sainte, en 1291.

Ainsi, l’année qui marque l’échec du projet de conquête de la croix rouge des Templiers est celle du pacte dont naîtra l’état à la croix blanche, la Suisse.

En 1798, quelques années après la mort de Lessing, un autre grand penseur allemand publie son premier ouvrage. Avec les Lettres confidentielles sur le rapport juridique antérieur du Pays de Vaud à la ville de Berne, Hegel reprend et commente un texte de Jean-Jacques Cart réclamant l’indépendance vaudoise. Celle-ci est intervenue entre temps et a servi de prétexte à la France pour envahir la Suisse et s’emparer du trésor de Berne. C’est grâce à cette manne que Napoléon Ier peut s’embarquer en direction de l’Egypte, ouvrant un nouveau et sanglant chapitre des relations entre l’Occident et l’Orient.

En 1970, six ans après avoir bâti le Théâtre de Vidy, Max Bill est invité à Jérusalem. Il a pour mission de réfléchir, au sein d’un impressionnant comité, à son avenir urbanistique. Par la suite, il se voit également confier la réalisation d’une sculpture. Le parc où elle se situe offre aujourd’hui une vue panoramique sur le mur qui défigure la ville trois fois sainte. Cependant, par les relations que ces différents éléments entretiennent entre eux ainsi qu’avec d’autres œuvres à travers le monde, elle constitue une lueur d’espoir dans un environnement déchiré.

CONFÉRENCE II

Sam. 26.11 à 15h

Matthieu Jaccard poursuit son second cycle intitulé Sous un même toit. Loin de l'exposé savant, il s'approche passé et présent, singulier et symbolique, histoire, sciences et arts, invitant ainsi à porter un regard large sur les enjeux de notre temps.

En 1816, la Suisse connut une grave famine suite à un dérèglement climatique dû à l'éruption du mont Tambora, en Indonésie. Un siècle plus tard, la Première Guerre mondiale s'enlisait dans l'absurde. Et l'actualité violente de 2016 rappelle à nouveau à l'Europe la relativité des frontières qui la séparent du reste du monde.

A l'heure où guerres et catastrophes écologiques mettent la planète en crise, les conférences du cycle Sous un même toit proposent d'y apporter une autre réponse que les crispations identitaires qui se multiplient. Inspirées par la grande toiture sous laquelle Max Bill réunit différentes cultures au sein du demi-pavillon "Eduquer et créer" de l'Expo 64, dont faisait partie le Théâtre de Vidy, et alors que l'EPFL inaugure son projet Under One Roof, elles invitent à la recherche d'un récit fédérateur par-delà l'histoire, l'art, l'actualité, dans les entrelacs du temps.


26.11 Parcours Vidy:

  • Sous un même toit II à 15h00
  • Dom Juan, de Molière, mise en scène par Jean-François Sivadier, à 17h00 Acheter
Conférence II

Conférence III

Conférence III

Samedi 11 mars

Le 29 mars 1917, les dadaïstes fêtent l’ouverture de leur galerie zurichoise. Au programme : des danses abstraites de Sophie Taeuber dans un costume créé par Jean Arp. Ailleurs en ville, Lénine prépare son retour en Russie. Le 8 mars, à Petrograd, la manifestation de la Journée internationale des femmes a enclenché la révolution qui va le porter au pouvoir.

Le 29 mars 1917, les dadaïstes fêtent l’ouverture de leur galerie zurichoise. Au programme : des danses abstraites de Sophie Taeuber dans un costume créé par Jean Arp. Ailleurs en ville, Lénine prépare son retour en Russie. Le 8 mars, à Petrograd, la manifestation de la Journée internationale des femmes a enclenché la révolution qui va le porter au pouvoir.

Vingt-cinq ans plus tard, en 1942, la guerre fait à nouveau rage à travers le monde. Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp fuient la France, où le couple s’était installé. Il trouve refuge à Zurich, chez son ami Max Bill, l’architecte du demi-pavillon Eduquer et Créer de l’Expo 64 dont faisait partie le Théâtre de Vidy et dont la grande toiture – allant alors jusqu’au lac – inspire le titre de ce cycle de conférences.

En 1994, une autre Sophie, Sophie Calle, présente à Lausanne une oeuvre rachetant un acte de vandalisme. Elle associe au fragment du portrait du Major Davel sauvé des flammes en 1980 des propos de personnes liées à l’oeuvre peinte par Charles Gleyre, lui offrant ainsi une nouvelle vie.

De Sophie Taeuber-Arp à Sophie Calle (de retour à Lausanne pour une exposition au Théâtre de Vidy) et alors que 2017 marque le demi-millénaire de la Réforme et le centenaire de la Révolution russe, les troisième et quatrième conférences du cycle Sous un même toit poursuivent la recherche d’un récit fédérateur dans les entrelacs du temps, par-delà l’histoire, l’art et l’actualité, au moment où clivages religieux et politiques se renforcent à travers le monde.

Conférence IV
 

Samedi 13 mai 15h à La Passerelle

L’exposition que le Théâtre de Vidy consacre à Sophie Calle est l’occasion pour Matthieu Jaccard de mettre en avant des démarches artistiques réparatrices, comme le fut son travail sur le fragment de «L’Exécution du Major Davel », œuvre emblématique du patrimoine vaudois vandalisée en 1980.

Conférence IV

Théatre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

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