Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 2017-2018
      • Spectacles
      • Autour des spectacles
      • Autres manifestations
      • Mots-clés
    • Afficher le calendrier
  • Spectateurs-trices
    • Enfants, ados & familles
    • Jeunes et étudiants
    • Enseignant-e-s
    • Public en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Professionnel-le-s des arts de la scène
    • Presse
  • Abonnement Général 18/19
  • Adhérent-e-s 17/18
  • Vidy +
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Migrations
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Participez!
    • Fêtes
    • Les ambassadeurs-drices relais
    • VidyBlog
    • Vidy + Podcasts
    • Visites du théâtre
  • Productions et tournées
  • Le théâtre
    • Projet et histoire
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • L'équipe
    • La Kantina
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Les ruches de Vidy
    • Nouveau pavillon en bois
    • Emplois et stages
    • Vidy dans la presse
    • Archives
  • Partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami-e-s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Partenaires culturels
    • Votre annonce dans le magazine
    • Librairie Payot - Grands Débats
  • Infos pratiques
    • Accès et horaires
    • Navettes Genève gratuites
    • Contact
    • Adhérer
    • Tarifs
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Rock trading / c'est la faute aux enfants /

Marielle Pinsard

Rock trading / c'est la faute aux enfants /

L’auteure Marielle Pinsard met en scène le trading haute fréquence, sa langue, ses rites, son univers d’adrénaline et d’algorithmes, ses bulles spéculatives, ses coups du sort et son absence de responsabilités aux conséquences pourtant bien réelles, dans un spectacle aussi ludique que le sujet est percutant.

Il ne s'agit pas dans cette création de prétendre maîtriser, expliquer ou critiquer le monde opaque de la finance, mais de le figurer, de le faire apparaître dans une forme racontable, partageable. Devenu sensible et visible, il finit même par ressembler à un jeu d'enfants, joyeux et innocent, hors de toute logique raisonnable et de sentiment de faute, convoquant tour à tour, peut-être, un oracle ou un chevalier sans cheval, une dette en personne ou un homme des cavernes, une Robine des bois ou une "miss à mort"... Une dissection à voix haute orchestrée par les mots de Marielle Pinsard pour un spectacle aussi ludique que le sujet est percutant.

Du 6 au 15 février 2018
Durée:
env. 2h
Pavillon

Théâtre

Création à Vidy

Dates et horaires

Mardi, février 6, 2018 - 7:00pm mar 06.02 19h00
Mercredi, février 7, 2018 - 8:00pm mer 07.02 20h00
Jeudi, février 8, 2018 - 7:00pm jeu 08.02 19h00
Vendredi, février 9, 2018 - 8:00pm ven 09.02 20h00
Samedi, février 10, 2018 - 6:00pm sam 10.02 18h00
Mardi, février 13, 2018 - 7:00pm mar 13.02 19h00
Mercredi, février 14, 2018 - 7:30pm mer 14.02 19h30
Jeudi, février 15, 2018 - 7:30pm jeu 15.02 19h30


Introduction: mer. 7.02, 18h
Rencontre: jeu. 8.02 à l'issue de la représentation

PARENT(S)/ENFANT(S)
Samedi 10 février, 17h45 - 19h45
Spectacle (Parent) + Atelier et goûter (Enfant) Acheter
Atelier et goûter seuls (Enfant) Acheter

Billets, horaires et infos détaillées
Marielle Pinsard

Metteure en scène

Marielle Pinsard

Le théâtre de Marielle Pinsard s’ancre dans les réalités sociales et culturelles actuelles qu'elle interroge par des transpositions artistiques et théâtrales. Elle fait ses classes de comédienne à l’Ecole d’art dramatique de Lausanne de 1989 à 1992 puis à Berlin et Dessau. Elle joue dans de nombreuses productions avant d’écrire des textes qu’elle met elle-même en scène ou de concevoir des spectacles-events à caractère sociologique et interdisciplinaire. Son premier recueil de textes théâtraux est publié aux Editions Campiche sous le titre Les pauvres sont tous les mêmes et autres pièces (2009). Elle mène alors un projet d'écriture en Afrique soutenu par la Fondation Leenards qui aboutira notamment à Vidy avec la reprise de En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ? en 2014 et à la création On va tout dallasser Pamela! en 2016.

Du même artiste
En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes?
On va tout dallasser Pamela !
En savoir plus
Image de répétition © Samuel Rubio
Image de répétition © Samuel Rubio
Image de répétition © Samuel Rubio
Image de répétition © Samuel Rubio
Image de répétition © Samuel Rubio
Générique

Texte et mise en scène:
Marielle Pinsard

Eléments dramaturgiques:
Yaël Steinmann

Assistante à la mise en scène:
Judith Ribardière

Création sonore:
Grégory Duret

Conseil sonorisation:
Xavier Weissbrodt

Conseil artistique:
Vincent Steinmann

Scénographie:
Yves Besson

Lumière et effets spéciaux:
Christophe Glanzmann

Création vidéo:
Camille de Dieu (z1 Studio)

Costumes et accessoires:
Samantha Landgarin
Marion Schmid

Accessoires Vidy:
Mathieu Dorsaz

Construction du décor:
Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne

Avec:
Lena Chambouleyron
Carole Costantini
Angelo Dell'Aquila
Gregory Duret
Harold Henning
Pierre Laneyrie
Valério Scamuffa
Anne-Sophie Sterck

 

Production:
Cie Marielle Pinsard
Pauline Lalondrelle
Cristina Martinomi

Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne - Le Tarmac - La scène nationale francophone, Paris - Théâtre du Loup, Genève

Avec le soutien de:
Loterie Romande
Ville de Lausanne
Canton de Vaud
SSA, Société Suisse des Auteurs
Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture
Fondation Leenaards
Fondation Ersnst Göhner
Migros pour-cent culturel

Remerciements:
Théâtre Varia, Bruxelles - La Gare Franche, Marseille - Projection (room) / Gabrielle Dailly - Espace de recherche de L'L / Jean-Michel Bukasa Lubüngu - Clinic Orgasm Society / Ludovic Barth, Mathylde Demarez - ArtCie / Dominique Rapilly - Florian Berutti - Cécile Brohez - Benjamin Op De Beeck - Pierre Olivier Dittmar - Aline Fares - Luce Goutelle - Nicolas Wintsch

Presse et Pro
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF

Programme de soirée

Télécharger ZIP

Photos HD

Télécharger ZIP
vidy+
 

Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 8.02, à l'issue de la représentation

+
Parent(s)/Enfant(s)
 

Les Parents/Enfants permettent aux petits, dès 6 ans, de participer à un atelier théâtral à Vidy pendant que leurs parents assistent à un spectacle.

Samedi 10 février, 17h45 - 19h45

Spectacle + Atelier et goûter
Acheter

Atelier et goûter
Acheter

Note d'intention
Marielle Pinsard et Yaël Steinmann en mode tradeuses

"En bonnes gagneuses, nous allons actionner la cash machine, produire une étoile montante à échéance perpétuelle. Achetons le futur, sinon ce sera flat! Aller, à ++, et à nos game boys..."

À l'instar du lexique de la zoologie ou de la sociologie, nous partons du postulat que le monde de la finance est un milieu, un écosystème. Au sein de ce vaste environnement, le trading (c'est-à-dire la discipline qui consiste à réaliser les opérations d'achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers) représente une sorte de "jardin secret", une zone de quasi libre-droit, opaque, méconnue. Historiquement géré par des humains, ce domaine est de plus en plus soumis au règne des robots, ordinateurs et autres algorithmes. On parle aujourd'hui de trading à haute fréquence. Un domaine d'une complexité folle. "Le terme est relativement nouveau et n'est pas encore clairement défini. Les autorités publiques n'ont en réalité aucune idée de ce qui se trame au sein de ce réseau de machines si complexes que le simple fait de le placer sous surveillance relève de l'impossible." (Alexandre Laumonier, 6/5, 2014)

En tant qu'écosystème spécifque de la finance, le milieu du trading possède sa propre langue, sa propre logique, son propre espace-temps. Et sa propre population. Nous voulons en apprendre la langue, en comprendre les coutumes et en interroger les croyances, mais aussi en souligner les paradoxes, la rhétorique et les zones d'absurdité qui la caractérisent.

La question de l’espace sera centrale. Le trading est, par nature, une arène où les corps se côtoient et où les foules s’activent. La langue du trader est verbale mais aussi gestuelle.

Nous ne (re)ferons évidemment pas le procès Kerviel. Le contenu des enregistrements et retranscriptions à notre disposition sera envisagé comme une matière dramaturgique, un accès privilégié à ce milieu, à cette langue, cette gestuelle.

Nous ne comptons donner aucune leçon. La tribu de 8 comédiennes et comédiens que nous rassembleront sur scène donnera accès à des milieux. Nous voulons faire ressentir dans une front room, les privilèges qu’on peut retirer de ces activités, les motivations à y entrer, les dangers à y durer. Le moteur de notre projet tient dans la nécessité de nous emparer de cette complexité, de cette opacité, de s’en amuser et de prendre à bras le corps les mécanismes de la sphère financière.

Nous aimerions que notre spectacle ressemble à un produit financier, volatile. Les spectateurs qui se rendent au théâtre ont déjà payé leur place, ils ont des attentes. Les comédiens ont une dette envers eux, ils doivent jouer, prendre des risques mais aussi assurer le minimum. Nous souhaitons pousser plus loin cette intrication, faire ressentir au public cette tension. La tribu qu’il verra frénétiquement s’agiter sous ses yeux sera en interaction constante avec lui, l’invectivant, lui faisant des propositions, le mettant littéralement "sous pression".

Rock trading (c’est la faute aux enfants), c’est un monde crypté à décoder ensemble, à interroger, ressentir par le jeu. Et réinventer.

Marielle Pinsard & Yaël Steinmann

Evénement en lien
VIDY+FORUM: Rencontre avec Michael Rockinger
7.02.
Rencontre | Entrée libre sur réservation
+

Théatre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2015 Vidy

All rights reserved