Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 2017-2018
      • Spectacles
      • Autour des spectacles
      • Autres manifestations
      • Mots-clés
    • Afficher le calendrier
  • Spectateurs-trices
    • Enfants, ados & familles
    • Jeunes et étudiants
    • Enseignant-e-s
    • Public en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Professionnel-le-s des arts de la scène
    • Presse
  • Abonnement Général 18/19
  • Adhérent-e-s 17/18
  • Vidy +
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Migrations
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Participez!
    • Fêtes
    • Les ambassadeurs-drices relais
    • VidyBlog
    • Vidy + Podcasts
    • Visites du théâtre
  • Productions et tournées
  • Le théâtre
    • Projet et histoire
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • L'équipe
    • La Kantina
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Les ruches de Vidy
    • Nouveau pavillon en bois
    • Emplois et stages
    • Vidy dans la presse
    • Archives
  • Partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami-e-s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Partenaires culturels
    • Votre annonce dans le magazine
    • Librairie Payot - Grands Débats
  • Infos pratiques
    • Accès et horaires
    • Navettes Genève gratuites
    • Contact
    • Adhérer
    • Tarifs
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Passe

Jean-Daniel Piguet

Passe

Jean-Daniel Piguet imagine un « théâtre du réel », partant de sa propre expérience. Il fait de la prostitution le sujet de sa première création, considérant que s’y mêlent enjeux socio-politiques, intimités et une certaine façon de ne pas vouloir voir ce qui s’y passe vraiment.

Formé à la philosophie et au cinéma documentaire avant de s’orienter vers la mise en scène théâtrale, Jean-Daniel Piguet cherche un « théâtre du réel » qui ne serait ni un reportage, ni une analyse théorique de situations réelles. Il imagine alors un théâtre documentaire et subjectif qui part de sa propre expérience dans une situation donnée, combinant ainsi expérience personnelle et problématiques sociales. De cette expérience, il tire une matière documentaire qu’il ne va pas rejouer de façon réaliste, mais transposer dans une forme théâtrale élaborée en complicité avec ses interprètes. Considérant que la prostitution est justement une question dans laquelle se mêlent enjeux sociopolitiques, intimités et une certaine façon de ne pas vouloir voir ce qui s’y passe vraiment, il en a fait le sujet de sa première création. À partir d’un vécu personnel dans les rues de Lausanne dont il consigne le verbatim précis, il crée Passe, proposition théâtrale qui combine récitatif documentaire et métaphores scéniques sensibles, parvenant à révéler l’enchevêtrement des enjeux affectifs, personnels, sociaux et politiques et invitant à déplacer les évidences.

Du 19 au 21 janvier 2018
Durée:
60 min
La Passerelle

Théâtre

Dans le cadre de: 
​

 

Dates et horaires

Vendredi, janvier 19, 2018 - 9:00pm ven 19.01 21h00
Samedi, janvier 20, 2018 - 8:00pm sam 20.01 20h00
Dimanche, janvier 21, 2018 - 6:00pm dim 21.01 18h00


Rencontre: sam. 20.01

Tarif S

ou Tarif M pour assister aux deux spectacles "Newcomers - sorti.e.s d'école" Acheter
Pour bénéficier de l'offre en ligne, achetez votre abonnement, puis choisissez les spectacles aux dates qui vous conviennent.

Dans le cadre de Newcomers - sorti.e.s d'école, un week-end consacré à deux spectacles créés dans le cadre du master Mise en scène de la Manufacture – Haute école des arts de la scène.

Tarif S
Billets, horaires et infos détaillées
Jean-Daniel Piguet

Metteur en scène

Jean-Daniel Piguet

Jean-Daniel Piguet étudie la philosophie et le cinéma documentaire avant d'intégrer le Master Mise en scène de la Manufacture, à Lausanne. Pendant sa formation, il rencontre notamment Robert Cantarella, Philippe Quesnes, Oscar Gomez Mata, qui façonnent ses envies de mise en scène. Il assiste Jean-Michel Rabeux, Jeanne Candel, Frank Vercruyssen lors de leur création au sein de différentes écoles. Pour sa sortie de la Manufacture, il met en scène Pas Perdus, qui relate la vie de cinq vieux attendant sur les bancs de la gare de Lausanne. Ses recherches pratiques et théoriques portent sur le potentiel fictionnel du réel. En 2017, il assiste Magali Tosato pour sa création Amour/Luxe au théâtre de Vidy Lausanne puis Oscar Gomez Mata pour sa création The Direktor au festival de la Bâtie. Il accompagne la comédienne Mélina Martin dans un projet, Le zébékiko d'hélène, pour lequel ils sont sélectionnés pour la demi finale du concours Premio. En janvier 2018, il reprend Passe au Théâtre de Sierre et au Théâtre Vidy-Lausanne.

En savoir plus
Générique

Mise en scène:
Jean-Daniel Piguet

Collaboration chorégraphique:
Mélanie Gobet

Scénographie:
Joelle Rigal

Accessoires, décors:
Victor Sainte Fare Garnot

Costumes:
Flora Langlois

Lumière:
Léo Garcia

Administration:
Marsali Kälin

Avec:
Anna-Marija Adomaityté
Elie Autin
François Gaudard
Cédric Leproust
Mélina Martin
Marie Ripoll

 

Production:
Compagnie Danielblake
La Manufacture

Coproduction de la reprise:
Théâtre Vidy-Lausanne
(en cours)

Avec le soutien de:
Théâtre Les Halles, Sierre - Canton de Vaud - Loterie Romande - Pour-cent culturel Migros - Fondation Ernst Göhner


 

Presse et Pro
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF
Vidy+
 

Rencontre avec l'équipe artistique
Samedi 20.01
à l'issue de la représentation

+
Second spectacle Newcomers
Mathilde Aubineau
Dimanche
19.01. - 21.01.
+
  • English
Note d'intention

Passe s’inscrit dans la recherche que je mène autour des « écritures du réel ». Ce spectacle est l’aboutissement d’une réfexion sur la manière de travailler à partir de matériaux tirés de ce qui nous entoure. Le texte du spectacle est issu de la retranscription précise de l’échange entre un client et une prostituée, un soir, à Lausanne.

Passe s’inscrit dans la recherche que je mène autour des « écritures du réel ». Ce spectacle est l’aboutissement d’une réfexion sur la manière de travailler à partir de matériaux tirés de ce qui nous entoure. Le texte du spectacle est issu de la retranscription précise de l’échange entre un client et une prostituée, un soir, à Lausanne. Les moindres hésitations, comme les silences sont conservés et constituent la partition des interprètes.

À partir de cette méthode « verbatim », j’espère déceler une parole très intime, à la limite de la pudeur. Une parole fragile qui hésite, qui se cherche et se dévoile. Je suis en quête des mots et des silences qui nous échappent, qui tentent de combler des situations impossibles, qui ne sont pas – pourrait-on dire – à la hauteur de ce qui se passe. Cette parole qui tente vainement de sauver les rapports invisibles entre les êtres en donnant l’impression de maitrise, grâce au symbole des mots. Une parole qui dialogue donc avec un langage non-verbal.

Cette partition, une fois sur le papier, est la base d’une nouvelle écriture au plateau, qui s’écarte du réalisme de la situation vécue. Elle devient support à imaginaire. Les corps ne se plient pas à la situation originale mais déploient d’autre possibles. Ils se meuvent librement dans le but de toucher ce qui constitue une part essentielle de notre être. Ici, la question du désir, du fantasme, de la puissance et de l’impuissance. Les trois danseurs avec qui nous avons travaillé participent à la réécriture de ces matériaux.

À partir de ce rapport sexuel tarifé assez banal, je voulais toucher plus largement la question de la prostitution et de la sexualité. Aborder ces questions loin des clichés qui les environnent mais à partir de détails concrets, et construire à partir de ces détails, un imaginaire singulier. Partir d’une expérience très précise pour questionner des rapports fondateurs des êtres humains.

Passe est une expérience très importante pour moi. Ce projet constitue une première pierre sur laquelle je compte m’appuyer pour en poser d’autres.

Jean-Daniel Piguet

Théatre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2015 Vidy

All rights reserved