Skip to main content
  • Home
  • Program
    • Season 2017-2018
      • Shows
      • Off-stage activities
      • Other events
      • Keywords
    • Calendar
  • Audience
    • Kids, teenagers & families
    • Youth and student discounts
    • Teachers
    • Public with disabilities
    • Multilingual audience
    • Performing Arts Professionals
    • Press
  • Members
  • Vidy +
    • Vidy + Off stage activities
    • Vidy + Migrations
    • Vidy + School
    • Vidy + Formation
    • Take part!
    • Fêtes
    • Relay Ambassador
    • VidyBlog
    • Vidy + Podcasts
    • Theatre visits
  • Productions and Tours
  • The theatre
    • Project and History
    • Foundation committee, support and partners
    • The team
    • La Kantina
    • Bookshop
    • The auditoriums and workshop
    • Beehives of Vidy
    • New wooden Pavilion
    • Jobs
    • Vidy in the Press
    • Archives
  • Partners
    • Patrons' Circle
    • Friends of the theatre
    • Corporate Club
    • Cultural partners
    • Your advertisement in our magazine
    • Payot Bookshop - Great Debates
  • Practical information
    • Access and Schedules
    • Free shuttles Geneva
    • Contact details
    • Membership
    • Prices
    • Gift card
    • Bourse aux billets
    • FAQ
    • Terms and conditions
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Buy your tickets

Buy

Nathan !?

Nicolas Stemann

Nathan !?

after "Nathan the Wise" by G. E. Lessing and "Crassier/Bataclan" by Elfriede Jelinek

Nicolas Stemann’s inventive and musical staging interrogates Lessing’s play by complementing it with a text by Elfriede Jelinek, thus showing how this ideal of tolerance also requires taking responsibility for conflicts.

Nathan the Wise is an ode to religious tolerance. Set in Jerusalem, it tells the tale of the Jew Nathan and his faith in brotherhood during the time of the Muslim sultan Saladin and the Christian crusaders. Nicolas Stemann’s inventive and musical staging interrogates Lessing’s play by complementing it with a text by Elfriede Jelinek (commissioned for the occasion), thus showing how this ideal of tolerance also requires taking responsibility for conflicts.

From 14 to 24 September 2016
Durée:
120 min
Salle Charles Apothéloz

Theatre

Spectacle accessible sans audiodescription   Création à Vidy

Dates and times

Wednesday, September 14, 2016 - 8:30pm Wed 14.09 20h30
Thursday, September 15, 2016 - 7:00pm Thu 15.09 19h00
Friday, September 16, 2016 - 8:00pm Fri 16.09 20h00
Saturday, September 17, 2016 - 5:00pm Sat 17.09 17h00
Tuesday, September 20, 2016 - 7:00pm Tue 20.09 19h00
Wednesday, September 21, 2016 - 8:00pm Wed 21.09 20h00
Thursday, September 22, 2016 - 7:00pm Thu 22.09 19h00
Friday, September 23, 2016 - 8:00pm Fri 23.09 20h00
Saturday, September 24, 2016 - 5:00pm Sat 24.09 17h00

Vacation Sun. 18.09 et Mon. 19.09
M Price Category
Show accessible without audiodescription


PARENTS/CHILDREN
Sat. 24.09, 4:45pm-7:15pm
Show (parents) + workshop and snacks (children)
Workshop and snacks only
Further information


VIDY ITINERARY
See Nachlass and Nathan le Sage in the same evening and enjoy the S Price Category for the second show
14.09 | 16.09 | 17.09 | 21.09 | 23.09 | 24.09


  FREE SHUTTLES
Geneva <> Vidy
Wed. 14.09: departure from Place Neuve at 16:30 and 19:00 
Sat. 17.09: departure from Place Neuve at 13:00 and 15:30
Si vous souhaitez enchaîner avec le spectacle Nachlass, vous pouvez venir à Vidy avec la première navette et rentrer à Genève avec la dernière. More information and booking on batie.ch
Further information

Tickets, timetables and detailed information
Nicolas Stemann

Metteur en scène

Nicolas Stemann

L’Allemand Nicolas Stemann s’intéresse aux classiques du répertoire autant qu’aux écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Chaque projet est l’occasion de réinterroger la forme théâtrale en convoquant à l’envi codes et outils disponibles, révélant l’actualité des enjeux d’une oeuvre tout en la questionnant. Il met en place une utilisation très musicale du texte théâtral, le considérant avant tout comme une partition, s’affranchissant de la contrainte des personnages. Dès 2002, il se fait remarquer par des mises en scène particulièrement libres d’Hamlet et des Souffrances du jeune Werther à Hanovre et, dix ans plus tard à Avignon, avec Les Contrats du commerçant de Jelinek et l’intégrale de Faust. A Genève, il a présenté Faust I, et à Vidy en 2015, Werther !

From the same artist
Werther!
Création 2018
Learn more
Statement of intent
Par Nicolas Stemann, septembre 2016 (trad. Mathieu Bertholet)

La maison brûle – mais cette nouvelle bâtisse d’idées éclairées, celle que Lessing et son Nathan veulent construire en lieu et place de l’ancienne qui a brûlé, a tout de même une cave. 
Et qu’y trouve-t-on ? 
Qu'a-t-on caché dans les tréfonds - au nom de la Paix ? 
Que se passe-t-il dans l’ombre des Lumières ?

Nathan le Sage

Les chrétiens contre les musulmans. Les chrétiens contre les juifs. Les musulmans contre les chrétiens. Les musulmans contre les juifs. De riches juifs. Des chrétiens aveuglés. Des musulmans décadents.
Des attentats-suicides, des exécutions de masse, des guerres, des pogroms.
Et à la fin, ils sont tous frères.
 

Jérusalem en 1147. Au temps des croisades. Trois groupes se font face : les Templiers chrétiens ont envahi la Palestine et répandent peur et violence autour d’eux, afin de s’emparer des richesses et de prendre le pouvoir. Les musulmans menés par le sultan Saladin règnent sur la cité et se battent pour conserver leur pouvoir. Entre eux deux se tiennent les juifs, sans aucun droits mais acceptés et protégés par un sultan libéral et menacés d’autre part par des Templiers chrétiens qui en veulent à leurs propriétés et à leur vie.

C’est dans cette situation que se déroule à la fois l’histoire du Sage Nathan, qui rêve de tolérance, de compréhension et de raison, et l’amour de Recha, sa fille, pour un Templier fondamentaliste chrétien, qui avait été capturé par Saladin avant d’être gracié par celui-ci pour sa ressemblance troublante avec son frère mort.

Au travers de son amour pour Recha et de ses rencontres avec Nathan, le jeune Templier, combattant chrétien radical, abandonne ses préjugés les uns après les autres. Et lorsqu'il ose enfin venir auprès de ce juif haï pour lui demander la main de sa fille, Nathan hésite quand il entend le nom de famille du Templier. Le Templier prend cette hésitation pour un refus. Sur ce, Daja, la nourrice chrétienne de Recha, lui avoue qu'elle n’est pas la fille légitime de Nathan mais une chrétienne baptisée. Le Templier décide alors de se rendre auprès du Patriarche pour dénoncer Nathan ; selon les lois chrétiennes, un pareil sacrilège – élever une enfant chrétienne hors de la foi chrétienne – doit être puni par le bûcher.

Entre temps, le sultan Saladin et sa soeur Sittah organisent une intrigue contre Nathan afin qu’il renfloue les caisses de l’état. Pris dans cet étau, Nathan temporise en racontant la célèbre parabole des anneaux, un plaidoyer touchant pour la tolérance et l’humanité et contre l’aveuglement religieux.

Grâce à son immense habileté dramaturgique, Lessing réussit à déplacer cette situation apparemment sans issue – cet amour de deux ennemis au milieu des pogroms, des attentats-suicides et d’une guerre baignée de violence barbare – vers un happy end des plus invraisemblables.

Avant que tout ne finisse dans le sang, on comprend que ceux que tout oppose ont finalement bien plus en commun qu’ils ne le pensaient : Nathan a accueilli Recha orpheline chez lui, après que ses sept enfants et sa femme aient été assassinés lors d’un pogrom.

La mort sur un bûcher de Nathan est évitée de justesse, quand on apprend que Recha et le Templier sont en fait les enfants du frère disparu de Saladin, qui a épousé une chrétienne et qui est parti avec elle pour l’Europe.

Lessing construit un happy end fait de relations intriquées de parenté et de famille. Mais le prix à payer pour cette réconciliation générale est la mort de l’amour érotique : le couple d’amoureux devient une paire de frère et soeur. Fête de famille plutôt que tragédie amoureuse, Hänsel et Gretel plutôt que Roméo et Juliette. Et Nathan reste le seul sans famille… Et “au milieu des embrassades répétées, le rideau tombe.”


Crassier / Bataclan

Elfriede Jelinek, Prix Nobel de Littérature 2004, a écrit Crassier - Drame Secondaire à Nathan que j’ai créé à Hambourg en 2009. Pour cette mise en scène à Vidy, l’auteure a complété sa pièce d’un texte écrit suite aux attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et du Bataclan - un texte que nous créons donc ici aujourd’hui.

Dans ces textes, Jelinek confronte le monde des Idées de Lessing aux réalités concrètes qui font nos relations sociales.

Jelinek le fait avec sa méthode propre du monologue à plusieurs voix, grace à laquelle elle varie et démonte des citations du texte de Lessing, les confronte au présent et les déroule jusqu’à l’absurde. La maison brûle – mais cette nouvelle bâtisse d’idées éclairées, celle que Lessing et son Nathan veulent construire en lieu et place de l’ancienne qui a brûlé, a tout de même une cave. Et qu’y trouve-t-on ? Qu’a-t-on caché dans les tréfonds – au nom de la Paix ? Que se passe-t-il dans l’ombre des Lumières ? Pourquoi est-il tellement plus simple de se vouer à la haine porteuse d’identité plutôt que de se consacrer au rapprochement ? Que reste-t-il des idées des Lumières après des siècles de guerres et de meurtres de masse au nom d’une soi-disant humanité (blanche) éclairée – jusqu’à cette lutte de la démocratie contre la terreur derrière laquelle se larve la guerre pour le pétrole et les terres au Moyen-Orient ?

Pleine de désespoir, Jelinek se moque autant de la folie sanguinaire des religions monothéistes que des idées et de l'humanisme des Lumières qui se sont coagulés depuis longtemps en un instrument d’oppression déguisé.

 
Credits

Mise en scène:
Nicolas Stemann

Traduction et dramaturgie:
Mathieu Bertholet

Conseil dramaturgique:
Benjamin von Blomberg

Scénographie:
Katrin Nottrodt

Musique:
Waël Koudaih (Rayess Bek)

Costumes:
Marysol del Castillo

Stagiaire assistanat Costumes:
Giulia Rossini

Vidéo:
Claudia Lehmann

Lumière:
Mattias Bovard

Assistanat mise en scène:
Nora Bussenius

Stagiaire assistanat mise en scène:
Mathias Brossard

Construction du décor:
Ateliers du Théâtre de Vidy

Avec:
Lorry Hardel
Lara Khattabi
Mounir Margoum
Serge Martin
Elios Noël
Véronique Alain
Laurent Papot
Lamya Regragui

Et deux musiciens:
Waël Koudaih (Rayess Bek)
Yann Pittard

Production déléguée:
Théâtre de Vidy

Coproduction:
MC93 - Maison de la Culture de la Seine St-Denis, Bobigny – Théâtre National de Strasbourg – Théâtre National de Bretagne, Rennes – Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du Programme INTERREG France-Suisse 2014-2020

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Remerciements au Thalia Theater Hambourg

Création à Vidy

L'Arche est l'agent théâtral d'Elfriede Jelinek

Production de la première version: Thalia Theater Hambourg en collaboration avec le Schauspiel Köln
 

Press and Pro
Consult and download various documents related to the show: press file, HD photos, press reviews and more.

Press kit

Download PDF

Evening program

Download ZIP

Photos HD

Download ZIP

Press review

Download ZIP

Production folder

Download PDF
Tour dates
30.09 - 1.10.2016 deSingel - campus international des arts, Antwerpen, Belgium
9.11 - 11.11.2016 Théâtre national de Bretagne, Rennes, France
13.12 - 14.12.2016 TANDEM - Scène nationale Arras Douai, France
15.03 - 17.03.2017 La Comédie de Reims, France
30.03 - 31.03.2017 Teatro Storchi, Modena, Italy
11.04 - 12.04.2017 Bonlieu scène nationale, Annecy, France
27.09 - 7.10.2017 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, France
12.10 - 14.10.2017 FIBA Festival de Buenos Aires (AG)
8.11 - 17.11.2017 Théâtre National de Strasbourg (FR)
Vidy+
 

vendredi 16.09
Introduction to the show one hour before the start of the show

jeudi 22.09
Meet the artists after the show

samedi 24.09 - 19h30
Forum: Dieu est-il tolérant? Meeting with Thomas Römer
Read More

+
"Bataclan"

Ce livret rassemble différents feuillets écrits par Elfriede Jelinek durant les répétitions de Nathan?!. Ils ont également été publiés en allemand par l’auteure sur son site Internet, elfriedejelinek.com. Ils ont été rassemblés pour l’occasion sous le titre Bataclan et traduits par Mathieu Bertholet, traducteur et dramaturge du spectacle. Seuls quelques extraits apparaissent dans le texte final du spectacle.

Télécharger le livret

Thomas Römer
VIDY + FORUM: Dieu est-il tolérant?
24.09.
Entrée libre
+
Elfriede Jelinek et Nicolas Stemann lecteurs de Lessing

"En quelques courts monologues qui s’insèrent dans le drame de Lessing, Elfriede Jelinek y a fait entrer ce que l’auteur allemand avait mis de côté, ce qu’il avait ignoré au profit de sa réflexion morale, éthique et idéaliste : les états du corps, le désir, la chair."

Lire la suite dans le Carnet du Dramaturge

+
Press Reviews
Nathan !? - Les Inrocks
 

"Nathan !?, une dissection du rejet de l'autre par Nicolas Stemann"

 

+
Nathan !? - La Gazette des festivals
 

"Nathan !?"

 

+
Nathan !? - RTS Vertigo

+
Nachlass et Nathan !? - Neue Zürcher Zeitung
 

"Vidy ouvre sa saison avec un double coup d'éclat"

(article en allemand)

+
Nathan !? - 24 Heures
 

"Stemann adapte "Nathan le Sage" de Lessing à Vidy"

 

+

Théatre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2015 Vidy

All rights reserved